La piste d'athlétisme du Pima Community College est tout simplement phénoménale. Située dans la partie ouest de la ville, sur le campus collégial, elle est protégée du vent et possède tous les attributs d'une piste de premier ordre. En plus d'avoir 8 (10 ?) corridors, une ligne de 100m pour les sprints et des trappes pour le steeple, elle possède une trappe de sable recouverte en permanence pour le saut en longueur, des matelas pour le saut à la perche, etc.
La semaine prochaine par contre ce sera... un peu (beaucoup) plus dur! En PM hier natation facile, un second petit jog et un massage pour tous.
C'est donc dans cet environnement que l'on s'est retrouvé hier pour la session de piste. Une très bonne session, vraiment contrôlé au niveau de l'effort. Kyle se forçait pour ne pas aller trop vite, de même que les filles (Lauren et Kathy). Overall, une première session de track réussie.
La semaine prochaine par contre ce sera... un peu (beaucoup) plus dur! En PM hier natation facile, un second petit jog et un massage pour tous.
Ce matin, une bonne session de natation pour s'activer après le massage d'hier. 4 x 800 fartleck et 16 x 25m mix.
Petite pause pour le blog et on repart cet après-midi pour le vélo. Échauffement 1 heure, 5 sprints de 15 sec, 20 min de travail au seuil en groupe et un autre groupe de 5 sprints.
Sur un autre ordre d'idées:
Depuis le début du camp j'ai l'occasion de 1) côtoyer certains (es) des meilleurs athlètes au monde en triathlon 2) de parler d'excellence avec eux 3) de voir évoluer le groupe de développement du NTC 4) de comparer avec le camp de Majorque (équipe du Québec).
J'adore prendre le temps de réfléchir sur les différents aspects de notre sport. Que ce soit d'un point de vue énergétique, technique, socio-émotionnel, etc. Un des thèmes qui revient souvent, à la fois dans mes pensées et dans mes discussions (spécialement avec Simon), c'est le désir d'atteindre l'excellence. Qu'est-ce qui fait la différence ? le talent ? Le désir ? Les détails ? L'argent ? L'encadrement ? Sûrement un mélange de tous ces éléments.
Une chose est certaine: le camp à Majorque fut, à bien des égards, à la hauteur de ce camp en terme de performances relatives, attitudes, professionnalisme. Par contre les moyens ($) diffèrent de même que le souci du détail dans tous les aspects de la récupération. Le souci premier des athlètes, après chaque entraînement, est d'optimiser la récupération: nourriture, sièste, compression, élévation, hydratation, etc. (même si overall, exception du soccer, je vous donne 9/10)
Ces moyens permettent (comme le dopage, à un autre niveau) d'enchaîner une multitude d'entraînements de qualité qui en fin de cycle permettent une adaptation plus importante. La différence entre le groupe sénior et le groupe de développement ici à Tucson est frappante. L'entraînement de natation terminé, notre groupe mange, s'habille et retourne récupérer aux condos. Les juniors eux, s'amusent à plonger, demeurent au soleil, etc... et les performances, en bout de ligne, en souffrent. Nous devons, en tant qu'entraîneurs et en tant qu'athlètes s'inspirer des meilleures pratiques et les incorporer afin de combler l'écart qui nous sépare de l'excellence.
Sur ce... je pars méditer en courant car cet après-midi: support en minivan!!!
P.S: Journée au Zoo pour Anne Marie, Japser et Wilson
très inspirant et motivant ce blog. je le lie régulièrement depuis le début du camp à Majorque. Il est super intéressant de savoir ce que font les pros de notre pays! ...surtout quand le désir d'atteindre l'excellence et le niveau des athlètes à Tucson est présent.
RépondreSupprimerBon camp
Mireille R (équipe du Qc)
Salut Phil
RépondreSupprimerJe suis un grand amateur de blog d'athlètes (celui d'Olivier Marceau étant sans doute mon préféré), et il est rare de trouver un blog d'entraîneur. Le regard de l'entraîneur et les messages qu'il véhicule sont très instructifs. Continu!
Pierre-Yves (entraîneur du club de triathlon de Sherbrooke)