vendredi 13 mars 2009

Bravo

C'est déjà la fin. Chaque camp d'entraînement est unique. Les lieux sont différents, le groupe également, la dynamique ou la chimie qui s'installe diffère d'une fois à l'autre. Ces moments privilégiés avec les athlètes sont des expériences qui restent gravées.
À l'approche de la fin, ce sont souvent les mêmes sentiments qui nous animent. D'une part, des liens se sont crées, des expériences intenses on été vécues, des émotions fortes, joyeuses ou tristes, ont été ressenties. D'autre part, tous ont hâte de retrouver leur chez soi, de se reposer, de se faire dorlotter...
Ce camp, et j'en ai vécu, à la fois comme athlète et comme entraîneur, fut l'un des plus mémorables. Tout d'abord l'environnement était parfait: routes tranquilles, piscine extérieure de premier ordre, petites routes pour courir, etc. Ensuite, le fait d'être tous ensemble, à l'hôtel... malgré les petits problèmes de qualité, a permis de développer une belle dynamique d'équipe.
Les entraîneurs, quant à eux, ont, à mon avis très subjectif, planifié une charge de travail à la hauteur des ententes de début de camp: élevée!!! Ce qui a contribué au sérieux et au professionalisme avec lequel les athlètes se sont impliqués dans la tâche. Enfin, ce camp fut unique grâce au groupe d'athlètes présents: Patrice, David, Francis S, Évelyne, Manon, Kyla, Alizée, Audrey, Laurianne, Amélie, Magalie, Charles, Francis H., Yanik, Marc-Antoine, Alex, François, Marianne et Timothy. Bravo pour ce camp qui n'est qu'une étape dans la (les) saison qui s'en vient.
Maintenant (et là je m'adresse aux athlètes ET aux entraîneurs) on récupère pour les deux prochaines semaines... pour mieux reprendre les cycles suivants.
Je m'en voudrait de terminer ce texte sans vous parler de l'un des derniers workouts du camp. Ce matin était planifié un 5km de course chrono (pour les juniors) et un 10km pour les séniors. Les routes «flat and fast» étant rares, nous avons opté pour un beau parcours «tough and hilly». Un aller retour de 5km (à faire 2 fois pour le 10km). Au départ, malgré la fatigue, plusieurs avaient mis leur visage de compétition. À la surprise de plusieurs athlètes et des entraîneurs, les temps ont été très bons (parcours homologué avec l'odomètre de la voiture et le GPS... 2 fois).

Voici les résultats:
5km:
Marc-Antoine Christin: 16'24
Timothy Maclean: 16'55
Amélie Kretz: 18'43''
Alizée Brien: 19'29''

10km:
Alexandre Ricard: 33'33''
François Hogan: 33'45''
David Gagnon: 34'39''
Philippe Bertrand: 36'37''
Marianne Hogan: 37'57''
Francis Sarrasin: 38'00
Manon Létourneau: 38'51''
Benoit-Hugo St-Pierre: 39'37''

Les autres étant épargnés pour diverses raisons. À noter Laurianne qui a complété les 10km mais avec un problème respiratoire et Kyla qui a dû arrêter pour une douleur à la jambes.

Sur ce, encore une fois Bravo.
Sur un autre registre, si
1) J'ai le temps
2) Ça vous en dit.
Je tenterai de vous donner des nouvelles du camp de l'équipe nationale à Tucson qui aura lieu du 16 mars au 6 avril prochain.

Eh oui, pour moi c'est retour à la maison dimanche soir le 15 avec en ordre:
1) Embrasser mon épouse
2) mes enfants (ici l'ordre entre le 1 et le 2 peut être inversé)
3) Donner une pause à mon épouse
4) Lavage, bagages
5) Dodo
6) Départ le 16 au matin avec la famille pour Tucson...

Bonne soirée.

1 commentaire:

  1. Salut Phil,
    Bonne chance pour le prochain camp à Tucson.
    et continue à partager ton expérience avec nous, (les quelques un qui suivent ton blog)pour 1) si tu as le temps (j'espère)
    et pour 2) oui ça me dit.
    bye et bon retour
    Ian

    RépondreSupprimer