On finit par commencer (drôle de formulation mais bon) l'entraînement de vélo à 11h. Petit creux pour le coach. Lunch santé: Cliff Bar et Coke. Après 45 minutes d'échauffement, la montée commence. Kitt Peak est une montée beaucoup plus abrupte que Lemmon. 12 miles pour environ 5000 pieds d'élévation (8% de moyenne). Objectif: 2 x 20 minutes meilleure moyenne avec 10 min de repos actif (en montée, aiyoye). Le groupe d'athlètes est imposant: les juniors du RTC, ceux de Winnipeg et les 4 séniors. Simon et Kyle partent en dernier alors que Kathy et Lauren débutent avc les juniors. Même si tous se sentent plus ou moins bien (en fait ils ne se sentent pas bien du tout), les temps sont bons.
mardi 31 mars 2009
«A Huge Day» (C'est pas moi qui le dis)
lundi 30 mars 2009
Natation, vélo et course (wow, c'est original)
Message aux athlètes de l'équipe du Québec: N'oubliez pas de récupérer (encore). Certains ont déjà absorbé la charge, d'autres se vraiment surpassés en Europe et les effets se font encore sentir... Malgré tout belles performances de plusieurs à Lasalle.
vendredi 27 mars 2009
Un peu de changement
mercredi 25 mars 2009
Lemmon TT
Un bon effort en montée, les gars partent ensemble (Simon et Kyle) environ 1 minutes après le groupe junior. Lauren le fait progressif et Kathy le divise en 2 x 20 minutes. Temps: 46min du Mile 0 au stationnement de Middle Bear pour les gars. Les filles font également un très bon effort. Petite pause et retour à la minivan en passant par Snyder et Bear Canyon. Retour à la maison. Petite pause piscine avec Jasper et course de 60 minutes avec Strides à 5 PM.
En soirée, toute la famille part pour aller voir le coucher de soleil à Gates Pass (toujours aussi beau)... prochaine fois on y retourne avec du Pop Corn. Ensuite, souper chez Frog and Firkin près de U of A (Hamburger et frites, eh oui!).
Ce matin à la piscine: Super Majorque Set pour Kyle et Kathy (Simon part pour les Bahamas et Lauren récupère): 4 x 400 /3 x 300 / 2 x 200 / 100 dive. Pour les initiés: Kyle dive 54,9 (en Yards) à la fin du set... mais a fait le set seul sans drafting (1'00/1'01 dans le premier 100 fast de chaque bloc). Donc bon point de repère pour le niveau de natation. De retour au condo, petite épicerie et vélo (2 heures)/course (60 minutes avec 30 min build (3'40 / 3'30/3'20) cet après-midi. Première sortie en vélo pour le coach à Tucson. Un changement plaisant lorsque l'on suit toujours en minivan.
Demain longue course à Cactus Forest... les ampoules vont éclater, je le sens.
Quelques photos de Lemmon
lundi 23 mars 2009
L'excellence.
dimanche 22 mars 2009
Le sommeil revient et la routine commence (enfin).
1- Manque d'humidité
2-Oreillers
3-Matelas
4-Décalage
Les athlètes également commencent à être vraiment dans le rythme. Une chose à retenir pour l'an prochain: l'idéal est d'arriver à la fin de la récupération, environ 3 jours avant de recommencer à s'entraîner, afin de s'installer, s'acclimater, etc.
Ce n'est donc que depuis deux jours que les athlètes se sentent bien ici. La densité d'entraînement est là. Vendredi, après une longue natation, nous sommes partis directement de la piscine pour un 3 heures d'endurance en vélo vers Colossal caves. Première erreur: les juniors demeurent avec les séniors. C'est sans surprise que dans les faux-plats menant à Colossal caves la plupart se font soir lâcher ou à tout le moins payent pour leurs efforts.
Petit arrêt de notre commanditaire officiel: Coca Cola:
Puis on repart avec deux groupes distincts.
En PM petit jog léger de 30 minutes.
Hier matin: Shoot-Out. Belle surprise, on rencontre Sam McGlone et Cliff au départ. Tout le groupe travaille bien, les gars tentent leur chance au sprint ou vont chercher les échappées et les filles travaillent bien dans le peloton. Le Shoot-out devient toutefois de plus en plus dangereux. Les cyclistes traversent dans la voie de gauche, l'asphalte est très abîmée. Ça demeure quand même un bel entraînement de 100km à bonne vitesse.
Hier après-midi, une belle course de 60 minutes avc des strides.
Bizarrement, j'ai de la difficulté à terminer le souper et je m'endort sur le sofa à 7h. Je vais me coucher à 9h mais avec déjà 2 heures accumulées... WOW. Wilson fait sa meilleure nuit depuis je ne sais combien de temps. Donc top shape pour la session de piste de ce matin. (même si je ne fais que prendre les temps). Au menu: 2 x (10 x 400 D:2' ou 2'15) rythme de 10km...donc 1'12/1'13'' pour Kyle et 1'20-1'26 pour les filles.
Des photos à venir...
jeudi 19 mars 2009
«A solid day»
Demain: Natation 7h30 (endurance), Vélo 9h30-12h30 (endurance) petite course en PM.
P.S: On commence à se sentir comme à la maison... en fait, c'est presque une seconde maison puisque je fête mon 10e anniversaire de camp d'entraînement à Tucson!!!
mardi 17 mars 2009
Tucson avec 9 heures de décalage.
Aujourd'hui (mardi), une bonne natation avec le groupe de développement du NTC. Le soleil tape fort sur le crane dégarni... vite de la crème solaire.
Étant donné que les vélos de Kyle, Lauren et Simon sont encore à San Francisco, nous sommes allés courir dans les sentiers de Starr Pass.
À chaque année j'oublie comment à Tucson:
a) il fait chaud
b) c'est sec
c) c'est très sec
d) c'est très très sec.
Sur ce, je vais me coucher car il est 19h (heure de Tucson), 22h (heure de Montréal) ou 4h du matin (heure de Majorque)...
vendredi 13 mars 2009
Bravo
Voici les résultats:
5km:
Marc-Antoine Christin: 16'24
Timothy Maclean: 16'55
Amélie Kretz: 18'43''
Alizée Brien: 19'29''
10km:
Alexandre Ricard: 33'33''
François Hogan: 33'45''
David Gagnon: 34'39''
Philippe Bertrand: 36'37''
Marianne Hogan: 37'57''
Francis Sarrasin: 38'00
Manon Létourneau: 38'51''
Benoit-Hugo St-Pierre: 39'37''
Les autres étant épargnés pour diverses raisons. À noter Laurianne qui a complété les 10km mais avec un problème respiratoire et Kyla qui a dû arrêter pour une douleur à la jambes.
Sur ce, encore une fois Bravo.
Sur un autre registre, si
1) J'ai le temps
2) Ça vous en dit.
Je tenterai de vous donner des nouvelles du camp de l'équipe nationale à Tucson qui aura lieu du 16 mars au 6 avril prochain.
Eh oui, pour moi c'est retour à la maison dimanche soir le 15 avec en ordre:
1) Embrasser mon épouse
2) mes enfants (ici l'ordre entre le 1 et le 2 peut être inversé)
3) Donner une pause à mon épouse
4) Lavage, bagages
5) Dodo
6) Départ le 16 au matin avec la famille pour Tucson...
Bonne soirée.
mercredi 11 mars 2009
Corniche
Évidemment l'entraînement n'aurait pu être complet sans quelques faits cocasses et incidents. Dans l'ordre ou dans le désordre:
-Gauche ou droite?
-J'ai deux noeuds dans ma chaîne.
-Je suis bonké... depuis 3 heures.
-Pourquoi tourner quand je peux atterrir dans un arbre et tomber de 2 mètres.
-Ils sont bons les beignes... je pourrais garder mes barres énergétiques pour 2010.
(Nous ne devoilerons pas les noms des personnes concernées...)
Dans un autre ordre d'idée, pour les fans d'overcoming (le documentaire sur l'équipe CSC, maintenant Saxo-Bank) vous pouvez lire l'article sur Bjarne Riis au lien suivant: http://www.cyclingnews.com/interviews.php?id=riders/2009/interviews/bjarne_riis_mar091
À demain.
mardi 10 mars 2009
Ça sent la fin.
Mis à part cela: Un petit résumé de ce matin. Un bel entraînement de vélo. Échauffement jusqu'à Calvia, puis un 20 min en groupe en Z3. On récupère un peu puis un 10 minutes seul en Z3-4. On récupère encore un peu et un dernier 10 minutes en montée en Z4 ou a fond. On revient tranquillo jusqu'à l'hôtel. En PM: natation de récupération pour tous avec pull, palettes et palmes (il faisait froid, selon plusieurs).
J'ai l'impression de me répéter mais vraiment du bon travail du groupe. Peu ou pas de plainte face au training... c'est bon signe. Une petite pensée pour Patrice qui soigne un bobo au genou et on part souper à la Pizzeria. Le buffet du Voranova commence à peser lourd.
À demain (quelques photos de gens heureux du souper d'hier)
lundi 9 mars 2009
Les jours se suivent et la fatigue augmente...
Francis «Rock training» Hupé, les filles en plein cool down et Marc-Antoine photogénique... wow.
dimanche 8 mars 2009
Du soleil, un vélo facile et une course (difficile)
Quelques photos:
samedi 7 mars 2009
Eh oui... on a trouvé du plat en vélo
Après notre léger jog d'hier (15 min échauffement, 10 x 30/30 R:2 10 x 15/15 + 20 min Z3 + 10 min cool down... pour les plus vieux)... les jambes de plusieurs étaient pas mal fatiguées. Benoit-Hugo a même mis des bas de compression... pfft pas besoin de ça, moi. J'aime mieux boîter.
Aujourd'hui séance de rythme en vélo sur du plat. Après avoir séparé les juniors (départ à 8h20) et les séniors (départ à 11h) nous sommes partis en minivan vers Binissalem. C'est donc sur le plat, entre les vignobles que nous avons pu faire notre premier vrai travail de peloton. Les juniors faisaient entre 30-45 minutes de travail au rythme de course ou un peu plus facile.
Voici les gars en action (Marc-Antoine, Timothy, francis et Charles)


Retour à la maison (façon de parler). Ce soir les entraîneurs vont retourner voir Théo... les repas du soirs se suivent mais ne sont pas nécessairement meilleurs au VoraNova.
À demain:
Quelques photos de l'entraînement d'aujourd'hui:
Amélie K. en effort

Les gars s'arrachent

Les filles séniors (et Phil)
vendredi 6 mars 2009
Chez Théo.
1er Patrice Hamelin (SH): 26:45
11e: Rollinson Kyla (SF): 32:42
12e: Létourneau Manon (SF): 33:02
13e: Hogan Marianne (JF): 33:04
14e: Blouin Évelyne (SF): 33:16
15e: Rochette Maghalie (JF): 33:17
16e: Ktretz Amélie (JF): 33:54
17e: Breault Laurianne (SF): 36:45
18e: Lachapelle Audrey (JF): 40:25


jeudi 5 mars 2009
Un petit col, deux petit cols, trois petits...
Avec les prévisions météo (pluie et vent fort), le groupe se préparait à être assez flexible au niveau de l'horaire. Nous avons toutefois eu droit à du soleil (un peu) et du vent (beaucoup) pour notre premier CLM en montée. Au menu pour le groupe junior et sénior: échauffement jusqu'au col de Galiléa (environ 40 minutes). Ensuite, 2 fois la montée du col avec départ type contre-la-montre à 15 secondes d'intervalle. Organisation du 1er départ, on met les gens au hasard... (enfin presque) avec Patrice Hamelin partant le premier suivi des autres gars séniors, des gars juniors, des filles séniors et enfin des filles juniors... suivi de Ben et Marc-Antoine (toujours grippé).
Meilleur temps de cette première montée: Patrice Hamelin, visiblement décidé à ne pas de faire rattraper par Alexandre Ricard bon 2e de ce premier effort. Mention d'honneur à Charles Khazoom... arrivé seulement 17 secondes après Alexandre. Chez les filles, Alizée Brien s'est littéralement transformée en fusée pour cette montée, l'emportant de près de 45 sec.

On récupère dans la descente et on remet cela pour une deuxième montée. Certains ont laissé un peu plus de gaz que d'autres dans la première montée alors que d'autres entendent bien prendre leur revanche sur cette seconde ascension. La plupart sont gelés au départ du 2e effort mais tous se poussent à fond.
Au terme des 2 ascensions:
Le classement:
Séniors hommes:
1er: Patrice Hamelin
2e: Alexandre Ricard
3e: David Gagnon
Juniors hommes:
1er: Francis Hupé
2e: Charles Khazoom
3e: Timothy Maclean
Séniors femmes:
1ère: Kyla Rollinson
2e: Manon Létourneau
3e: Évelyne Blouin
Juniors femmes:
1ère: Alizée Brien
2e: Marianne Hogan
3e: Maghalie Rochette
Bravo également à tous les autres. Un très bel effort individuel et une belle dynamique de groupe.
Après les ascensions, on s'habille chaudement et on repart. Les juniors vont retourner directement à l'hôtel alors que les séniors vont compléter la boucle vers Puygponyent. Petite transition à l'arrivée. 20 minutes de jog léger pour les juniors et 40 minutes pour les séniors.

Sur ce... on termine le lavage et ce soir souper d'équipe à Calvia. Tapas et remise de prix aux gagnants de ce matin. Pas de t-shirt cette année mais on souligne l'événement quand même.
À bientôt
mercredi 4 mars 2009
In vino veritas
mardi 3 mars 2009
Et ça monte...
dimanche 1 mars 2009
Jour 3 Majorque
Même si au départ je craignais un peu notre venue à Majorque ( je me sentais surtout responsable si ça s'avérait un échec). Je peux dire que je ne regrette rien aujourd'hui. En effet, tout se déroule à merveille... à l'exception du décalage espagnol (par exemple notre réservation de piscine était de 8h à 9h30 mais la piscine ouvrait ses portes à 8h02 et les toiles étaient retirées vers 8h17... même chose pour le café ouvert à 8h mais en fait plus vers 8h20)
À notre arrivée, Claude Escalon des tours Stephen Roche nous attendait avec les vélos numérotés et prêts... enfin presque (pour Évelyne et Marc-Antoine ce fut un peu plus ardu).
Notre premier entraînement de vélo a été incroyable. Soleil, végétation du sud, lacets dans les montagnes. Un endroit parfait. Idem pour la natation. Nous nageons en bassin de 50m chauffé au son du techno européen. De quoi faire bouger David Gagnon!!!
Aujourd'hui jour 3: Départ à 8h30, temps incertain. Objectif: le col de Soller avec intervalles en bosses. Nous étions accompagnés de Jordy et deux de ses potes (méchants costauds). Les plus jeunes ont fait la 1ère partie en minivan mais nous avons tous grimpés le col de Soller 2 fois avec 6 x 3min à fond. Très bon travail du groupe et retour à fond derrière les Européens. Total: 105km suivi d'une course progressive de 40 minutes. Un ou deux Kebab et une natation en mer sous le soleil... pas chaud chaud, quelques craintes de certains mais quand même un excellent entraînement en eau libre.
Sur ce, un bon cappuccino, un peu d'internet et dodo.
À bientôt