dimanche 28 juin 2009

Résumé de course Des Moines

DES MOINES, Iowa—Simon Whitfield et Lauren Groves ont pris d’assaut le podium, remportant respectivement une médaille d’or et une médaille de bronze en Coupe d’élites ITU de triathlon, l’une des épreuves les plus prestigieuses du calendrier international de triathlon, samedi, à Des Moines, Iowa.
Whitfield, de Victoria, qui avait déjà amassé presque tous les titres et prix internationaux de triathlon en existence, a pris son premier titre à cette épreuve très en vue qui se tient chaque année dans l’Iowa, et dont le premier prix vaut 200 000 dollars américains. Whitfield a complété une natation de 1,5 kilomètre dans les eaux relativement tièdes de Blue Heron Lake, suivie d’un cyclisme de 40 kilomètres et d’une course à pied de 10 kilomètres sous une chaleur caniculaire, pour un chrono combiné d’une heure 49 minutes, 43 secondes.
«Je ne me sentais pas du tout bien cette semaine, ni la semaine passée, vu ce qui s’était passé à Washington, donc j’ai essayé de ne pas trop analyser la chose; je me suis concentré sur le moment,» a dit Whitfield qui, la semaine dernière, n’avait pas complété l’épreuve de Série de Championnat du Monde. Notre entraîneur Phil (Bertrand) m’avait offert des astuces pour la natation et je me suis accroché à cela pour chasser les souvenirs de la mauvaise natation de la semaine précédente. En plus, ma femme m’avait encouragé en me rassurant que j’avais l’expérience pour bien me débrouiller.»
L’épreuve, qui a attiré 62 des meilleurs triathloniens au monde, s’est avérée très stratégique, avec plusieurs meneurs différents parmi le groupe de tête de sept athlètes (dont Brent McMahon, de Victoria) qui se sont séparés du peloton de chasse durant la course à pied. Ce n’était que dans les derniers mètres de l’épreuve que l’ordre d’arrivée s’est décidé.
Whitfield a remporté le titre avec l’une de ses tactiques spéciales : un sprint vers la ligne d’arrivée, pareil à la fin pleine de suspense des Jeux olympiques d’été à Pékin, où Whitfield avait eu la médaille d’argent après une course effrénée contestée par quatre hommes, côte à côte, dans les derniers mètres. Avec un geste du poing pour célébrer la victoire, Whitfield a devancé d’une seconde les autres compétiteurs, incluant l’Allemand Jan Frodeno, celui qui avait dépassé Whitfield à Pékin pour rafler la médaille d’or.
«Je me suis vengé un peu de l’année passée, dans un contexte sportif,» a dit Whitfield après avoir gagné le plus grand prix en argent de sa carrière de 14 ans. «Je voulais l’emporter sur Jan (Frodeno) après les Jeux olympiques de l’année passée. Je veux toujours gagner aux épreuves que convoitent les autres gars. Mon premier achat sera une belle petite maison de jeu pour ma petite, Pippa. Elle court ça et la dans la cour chez nous et j’en tire beaucoup d’inspiration.»
Au podium, Whitfield a été flanqué par l’Australien Brad Kahelfeldt et l’Allemand Jan Frodeno, qui sont arrivés deuxième et troisième, quasiment simultanément, départagés seulement au photo-finish, avec un chrono de 1:49:44. Le Néo-Zélandais Kris Gemmell a manqué d’un cheveu le podium et a dû se contenter de quatrième place en 1:49:45.
En plus de cette victoire toute récente, Whitfield, 34 ans, est également lauréat d’une médaille d’or et d’une médaille d’argent olympiques, de 11 titres de Coupe du Monde et d’un titre de Jeux du Commonwealth, ainsi que 20 résultats de podium en carrière.
Brent McMahon, de Victoria, l’une des étoiles montantes de l’équipe nationale Teck du Canada, a fini en septième place, avec un chrono de 1:50:07, l’un de ses meilleurs résultats en carrière. Kyle Jones, d’Oakville, Ont., est arrivé au 45e rang (1:57:37). Jones et Whitfield se trouvaient parmi les meneurs en quittant l’eau, avec McMahon dans leur foulée. Andre-Paul Baillargeon-Smith, d’Oakville, Ont., a fini en 51e place (2:00:50). Andrew McCartney et Jeff Phillips, de Victoria, n’ont pas complété l’épreuve.
«C’était une excellente journée pour notre équipe aujourd’hui, avec trois Canadiens parmi les meneurs pendant une grande partie de l’épreuve, et avoir Brent sur mes talons, c’est merveilleux. Il fait des progrès énormes et rapides et j’en suis tellement content.» «Et je me réjouis du résultat de Lauren; elle est montée au podium aujourd’hui après l’avoir frôlé. Maintenant elle sait qu’elle figure parmi les meilleures,» a-t-il enchaîné.
Groves, 27 ans, de Vancouver, avait en effet remporté plus tôt cette journée sa première médaille d’épreuve majeure dans sa carrière de six ans. L’athlète olympique a gagné 25 000$ pour son résultat de troisième place avec un chrono de 2:01:31.
«J’en suis absolument ravie et c’est une super épreuve pour monter au podium pour la première fois,» a dit Groves, détentrice de résultats de quatrième place en Championnat du Monde et en Coupe du Monde. «J’ai essayé d’adopter une approche conservatrice, mais ça s’est bien déroulé dès le départ aujourd’hui. Au cyclisme, j’aurais été contente de me ranger parmi les dix premières, mais à la course de pied je me rattrapais aux autres et je me suis dit donc que j’allais viser haut. Avec un kilomètre qui restait, j’ai regardé vers la ligne d’arrivée et j’ai oublié tout le reste.»
Groves a bien démontré qu’elle mérite une place parmi les meilleures triathloniennes au monde, après avoir rivalisé avec le duo dynamique australien d’Emma Moffat (1:59:46) et Emma Snowsill (2:01:19) qui ont continué de dominer la tournée internationale, remportant les deux premières places dans l’Iowa.
Ravie de sa première médaille, Groves est tout aussi heureuse de ses progrès en gardant l’allure du peloton de tête de huit athlètes à la natation de 1,5 kilomètres et en complétant un cyclisme impressionnant sur un parcours ultra technique de 40 kilomètres, reconnu pour ses virages en épingle à cheveux.
«C’est la natation dont je suis la plus fière aujourd’hui. Cela montre que je suis dans la même classe que les meilleures dans le sport et cela me remonte énormément la confiance,» a dit Groves. «Je suis bien partie à la natation et j’étais bien placée après la première boucle. Le peloton a bien travaillé ensemble au cyclisme et j’ai trouvé de la force dans la course à pied. Le résultat m’est tellement important puisque si je sais le faire une fois, je saurai le faire à l’avenir.»
Trois autres dames canadiennes ont participé à l ‘épreuve samedi. Kathy Tremblay, de Montréal, a fini en 28e place en 2:10:33, et Paula Findlay, d’Edmonton; et Sarah-Anne Brault, de Winnipeg, qui étaient parties en compagnie de 50 des meilleures triathloniennes au monde, n’ont pas fini l’épreuve d’aujourd’hui.
Les meilleurs triathloniens canadiens concourront encore dimanche, contre les 21 meilleures nations au monde en triathlon, dans le cadre de l’épreuve inaugurale de Championnat du Monde de relais d’équipe, qui consiste en une natation de 250 mètres, un cyclisme de sept kilomètres et une course à pied de 1,8 kilomètres.
Chaque athlète complétera chacune des trois disciplines avant de passer le relais au prochain membre de l’équipe dans une aire de transition aménagée près de la ligne d’arrivée. Les athlètes utiliseront un système de contact physique dans l’aire de transition. L’Union internationale du triathlon mettra en vedette ce nouveau format passionnant à Des Moines, Iowa, dans l’espoir que ce genre d’épreuve soit sélectionné pour la liste de compétitions des Jeux olympiques d’été 2012.
Triathlon Canada est l’organisme directeur pour le sport du triathlon au pays, sport reconnu depuis 2000 comme épreuve olympique admissible aux médailles. Triathlon Canada s’est donné pour but d’appuyer, de cultiver, d’organiser et de développer le sport du triathlon et ses disciplines connexes, au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter notre site Internet au www.triathloncanada.com.
Pour tous les résultats de Championnat du Monde de triathlon, (natation 1,5 km, cyclisme 40 km, course à pied 10 km): www.triathlon.orgHommes : cinq premiers au classement et résultats canadiens ;1. Simon Whitfield, Victoria, CAN, 1:49:43; 2. Brad Kahelfeldt, AUS, 1:49:44; 3. Jan Frodeno, GER, 1:49:44; 4. Kris Gemmell, NZL, 1:49:45; 5. Jarrod Shoemaker, USA, 1:49:47. Résultats canadiens :7. Brent McMahon, Victoria, 1:50:07; 45. Kyle Jones, Oakville, Ont., 1:57:37; 51. Andre-Paul Baillargeon-Smith, Oakville, Ont., 2:00:50; DNF. Jeff Phillips, Victoria; DNF. Andrew McCartney, Victoria.
Dames : cinq premières au classement et résultats canadiens :1.Emma Moffat, AUS, 1:59:46; 2. Emma Snowsill, AUS, 2:01:19; 3. Lauren Groves, Vancouver, 22:01:31; 4. Magali di Marco, SUI, 2:01:48; 5. Liz Blatchford, GBR, 2:02:04Résultats canadiens :28. Kathy Tremblay, Montréal, 2:10:33; DNF. Paula Findlay, Edmonton; DNF. Sarah-Anne Brault, Winnipeg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire