dimanche 28 juin 2009

Résumé de course Des Moines

DES MOINES, Iowa—Simon Whitfield et Lauren Groves ont pris d’assaut le podium, remportant respectivement une médaille d’or et une médaille de bronze en Coupe d’élites ITU de triathlon, l’une des épreuves les plus prestigieuses du calendrier international de triathlon, samedi, à Des Moines, Iowa.
Whitfield, de Victoria, qui avait déjà amassé presque tous les titres et prix internationaux de triathlon en existence, a pris son premier titre à cette épreuve très en vue qui se tient chaque année dans l’Iowa, et dont le premier prix vaut 200 000 dollars américains. Whitfield a complété une natation de 1,5 kilomètre dans les eaux relativement tièdes de Blue Heron Lake, suivie d’un cyclisme de 40 kilomètres et d’une course à pied de 10 kilomètres sous une chaleur caniculaire, pour un chrono combiné d’une heure 49 minutes, 43 secondes.
«Je ne me sentais pas du tout bien cette semaine, ni la semaine passée, vu ce qui s’était passé à Washington, donc j’ai essayé de ne pas trop analyser la chose; je me suis concentré sur le moment,» a dit Whitfield qui, la semaine dernière, n’avait pas complété l’épreuve de Série de Championnat du Monde. Notre entraîneur Phil (Bertrand) m’avait offert des astuces pour la natation et je me suis accroché à cela pour chasser les souvenirs de la mauvaise natation de la semaine précédente. En plus, ma femme m’avait encouragé en me rassurant que j’avais l’expérience pour bien me débrouiller.»
L’épreuve, qui a attiré 62 des meilleurs triathloniens au monde, s’est avérée très stratégique, avec plusieurs meneurs différents parmi le groupe de tête de sept athlètes (dont Brent McMahon, de Victoria) qui se sont séparés du peloton de chasse durant la course à pied. Ce n’était que dans les derniers mètres de l’épreuve que l’ordre d’arrivée s’est décidé.
Whitfield a remporté le titre avec l’une de ses tactiques spéciales : un sprint vers la ligne d’arrivée, pareil à la fin pleine de suspense des Jeux olympiques d’été à Pékin, où Whitfield avait eu la médaille d’argent après une course effrénée contestée par quatre hommes, côte à côte, dans les derniers mètres. Avec un geste du poing pour célébrer la victoire, Whitfield a devancé d’une seconde les autres compétiteurs, incluant l’Allemand Jan Frodeno, celui qui avait dépassé Whitfield à Pékin pour rafler la médaille d’or.
«Je me suis vengé un peu de l’année passée, dans un contexte sportif,» a dit Whitfield après avoir gagné le plus grand prix en argent de sa carrière de 14 ans. «Je voulais l’emporter sur Jan (Frodeno) après les Jeux olympiques de l’année passée. Je veux toujours gagner aux épreuves que convoitent les autres gars. Mon premier achat sera une belle petite maison de jeu pour ma petite, Pippa. Elle court ça et la dans la cour chez nous et j’en tire beaucoup d’inspiration.»
Au podium, Whitfield a été flanqué par l’Australien Brad Kahelfeldt et l’Allemand Jan Frodeno, qui sont arrivés deuxième et troisième, quasiment simultanément, départagés seulement au photo-finish, avec un chrono de 1:49:44. Le Néo-Zélandais Kris Gemmell a manqué d’un cheveu le podium et a dû se contenter de quatrième place en 1:49:45.
En plus de cette victoire toute récente, Whitfield, 34 ans, est également lauréat d’une médaille d’or et d’une médaille d’argent olympiques, de 11 titres de Coupe du Monde et d’un titre de Jeux du Commonwealth, ainsi que 20 résultats de podium en carrière.
Brent McMahon, de Victoria, l’une des étoiles montantes de l’équipe nationale Teck du Canada, a fini en septième place, avec un chrono de 1:50:07, l’un de ses meilleurs résultats en carrière. Kyle Jones, d’Oakville, Ont., est arrivé au 45e rang (1:57:37). Jones et Whitfield se trouvaient parmi les meneurs en quittant l’eau, avec McMahon dans leur foulée. Andre-Paul Baillargeon-Smith, d’Oakville, Ont., a fini en 51e place (2:00:50). Andrew McCartney et Jeff Phillips, de Victoria, n’ont pas complété l’épreuve.
«C’était une excellente journée pour notre équipe aujourd’hui, avec trois Canadiens parmi les meneurs pendant une grande partie de l’épreuve, et avoir Brent sur mes talons, c’est merveilleux. Il fait des progrès énormes et rapides et j’en suis tellement content.» «Et je me réjouis du résultat de Lauren; elle est montée au podium aujourd’hui après l’avoir frôlé. Maintenant elle sait qu’elle figure parmi les meilleures,» a-t-il enchaîné.
Groves, 27 ans, de Vancouver, avait en effet remporté plus tôt cette journée sa première médaille d’épreuve majeure dans sa carrière de six ans. L’athlète olympique a gagné 25 000$ pour son résultat de troisième place avec un chrono de 2:01:31.
«J’en suis absolument ravie et c’est une super épreuve pour monter au podium pour la première fois,» a dit Groves, détentrice de résultats de quatrième place en Championnat du Monde et en Coupe du Monde. «J’ai essayé d’adopter une approche conservatrice, mais ça s’est bien déroulé dès le départ aujourd’hui. Au cyclisme, j’aurais été contente de me ranger parmi les dix premières, mais à la course de pied je me rattrapais aux autres et je me suis dit donc que j’allais viser haut. Avec un kilomètre qui restait, j’ai regardé vers la ligne d’arrivée et j’ai oublié tout le reste.»
Groves a bien démontré qu’elle mérite une place parmi les meilleures triathloniennes au monde, après avoir rivalisé avec le duo dynamique australien d’Emma Moffat (1:59:46) et Emma Snowsill (2:01:19) qui ont continué de dominer la tournée internationale, remportant les deux premières places dans l’Iowa.
Ravie de sa première médaille, Groves est tout aussi heureuse de ses progrès en gardant l’allure du peloton de tête de huit athlètes à la natation de 1,5 kilomètres et en complétant un cyclisme impressionnant sur un parcours ultra technique de 40 kilomètres, reconnu pour ses virages en épingle à cheveux.
«C’est la natation dont je suis la plus fière aujourd’hui. Cela montre que je suis dans la même classe que les meilleures dans le sport et cela me remonte énormément la confiance,» a dit Groves. «Je suis bien partie à la natation et j’étais bien placée après la première boucle. Le peloton a bien travaillé ensemble au cyclisme et j’ai trouvé de la force dans la course à pied. Le résultat m’est tellement important puisque si je sais le faire une fois, je saurai le faire à l’avenir.»
Trois autres dames canadiennes ont participé à l ‘épreuve samedi. Kathy Tremblay, de Montréal, a fini en 28e place en 2:10:33, et Paula Findlay, d’Edmonton; et Sarah-Anne Brault, de Winnipeg, qui étaient parties en compagnie de 50 des meilleures triathloniennes au monde, n’ont pas fini l’épreuve d’aujourd’hui.
Les meilleurs triathloniens canadiens concourront encore dimanche, contre les 21 meilleures nations au monde en triathlon, dans le cadre de l’épreuve inaugurale de Championnat du Monde de relais d’équipe, qui consiste en une natation de 250 mètres, un cyclisme de sept kilomètres et une course à pied de 1,8 kilomètres.
Chaque athlète complétera chacune des trois disciplines avant de passer le relais au prochain membre de l’équipe dans une aire de transition aménagée près de la ligne d’arrivée. Les athlètes utiliseront un système de contact physique dans l’aire de transition. L’Union internationale du triathlon mettra en vedette ce nouveau format passionnant à Des Moines, Iowa, dans l’espoir que ce genre d’épreuve soit sélectionné pour la liste de compétitions des Jeux olympiques d’été 2012.
Triathlon Canada est l’organisme directeur pour le sport du triathlon au pays, sport reconnu depuis 2000 comme épreuve olympique admissible aux médailles. Triathlon Canada s’est donné pour but d’appuyer, de cultiver, d’organiser et de développer le sport du triathlon et ses disciplines connexes, au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter notre site Internet au www.triathloncanada.com.
Pour tous les résultats de Championnat du Monde de triathlon, (natation 1,5 km, cyclisme 40 km, course à pied 10 km): www.triathlon.orgHommes : cinq premiers au classement et résultats canadiens ;1. Simon Whitfield, Victoria, CAN, 1:49:43; 2. Brad Kahelfeldt, AUS, 1:49:44; 3. Jan Frodeno, GER, 1:49:44; 4. Kris Gemmell, NZL, 1:49:45; 5. Jarrod Shoemaker, USA, 1:49:47. Résultats canadiens :7. Brent McMahon, Victoria, 1:50:07; 45. Kyle Jones, Oakville, Ont., 1:57:37; 51. Andre-Paul Baillargeon-Smith, Oakville, Ont., 2:00:50; DNF. Jeff Phillips, Victoria; DNF. Andrew McCartney, Victoria.
Dames : cinq premières au classement et résultats canadiens :1.Emma Moffat, AUS, 1:59:46; 2. Emma Snowsill, AUS, 2:01:19; 3. Lauren Groves, Vancouver, 22:01:31; 4. Magali di Marco, SUI, 2:01:48; 5. Liz Blatchford, GBR, 2:02:04Résultats canadiens :28. Kathy Tremblay, Montréal, 2:10:33; DNF. Paula Findlay, Edmonton; DNF. Sarah-Anne Brault, Winnipeg

samedi 27 juin 2009

Really proud

Just a quick introduction in english. It was a great day for Triathlon Canada. Lauren really raced well today. Good swim, a strong bike and a super solid run for 3rd place. Brent is on a mission since Washington. 7th today was really, really good. Obviously, Simon's performance was just outstanding. A great demonstration of his racing skills and a superb win. Congratulations also to all the dev. athletes that raced today.

Ce qu'il y a de fantastique avec le coaching c'est que ce n'est jamais monotone. Certaines journées sont plus dures que d'autres mais aujourd'hui ce fut super. Lauren a eu une excellente journée. C'est la seule, je crois, qui ne s'est pas plaint de la chaleur tout au long de la semaine. Même l'eau du lac (85 F), était juste parfaite pour elle. Elle a connu une excellente natation, ratant l'échappée de peu. Son groupe de chasse a bien travaillé jusqu'au 7e tour, ne cédant que 30-35 secondes. Ce n'est qu'au 8e tour qu'elles ont perdu quelques secondes supplémentaires. C'est toutefois à la course à pied qu'elle a remontée ses adversaires finissant à 8 secondes de Snowsill et de la 2e place.

Chez les hommes, Kyle a connu une superbe natation, il était dû pour une bonne course. En vélo, super travail, à l'avant du groupe, etc. Malheureusement les crampes sont venus gâcher une journée bien commencée. Il rebondira bientôt, j'en suis sûr. Brent a encore connu une super course, 7e au final, très près des premiers. Simon a connu LA journée. Grâce a son expérience et à son sens de la course, il l'a emporté au sprint devant Kahlefeldt et Frodeno (rien que ça!!!).

En somme, une journée remplie d'émotions.
Quelques photos:

mardi 23 juin 2009

Wish I could duplicate...and see two races in the same weekend

Deux grosses courses la fin de semaine dernière.
Tout d'abord, la WCS à Washington. Troisième manche de la série après Tongyeong et Madrid, Washington marquait le début des courses en Amérique du Nord. Pour l'équipe, résultats mitigés et des malchances mais également des performances encourageantes. Brent a fait une excellente course à pied tout comme Lauren. Une 12e place pour Brent et une 10e pour Lauren avec le 3e temps à pied.

Nous sommes présentement à Des Moines, Iowa et il fait chaud en #?*$(?$*&**&%$%. Hier à notre arrivée (vêtus en jeans), il faisait 97 Farenheit. Ce matin 88 degrés. Objectif de la semaine: récupération de Washington, activation en vue DES courses de ce weekend. Jeudi, l'équipe de développement arrive avec Patrick Kelly et Kurt Innes. Samedi, Coupe du Monde et dimanche: Championnats du monde par équipe (2 filles et 2 gars) format: 300m / 8km / 1,8km à faire 4 fois: l'ordre: fille-gars-fille-gars. On vous revient avec la composition des équipes après la course. (secret professionnel)

COTEAU-DU-LAC:
Quelle belle journée. Ce fut une route parsemée d'obstacles, d'embûches mais en bout de ligne, l'objectif a été atteint: Nous avons offert une course sécuritaire aux groupe d'âges, et des courses enlevantes pour les juniors élites et les séniors lors de la course ITU. Mon regret a été de ne pas avoir su vendre le fait que tous profitent d'une journée comme celle-là. Nos juniors (oui, les juniors de Tri-O-Lacs) ont la chance de courir chez soi, devant une foule partisane avec un calibre relevé. Il en est de même pour nos séniors qui n'ont pas eu à débourser de l'argent pour aller courir à l'étranger. Enfin, je pense à tous les jeunes des groupes de développement. Ils ont eu la chance de voir ce que représente une course de haut calibre, chose à laquelle ils aspirent peut-être.

Je tiens à remercier des gens qui se sont donnés corps et âme et qui ont crû en un rêve tout en travaillant d'arrache-pied: Alex, Guy, Pierre, Johanne, Marie-Claude, Marie-Josée, les enfants, la ville de Coteau-du-Lac, TQ, Triathlon Canada et tous les gens qui ont aidé de près ou de loin: Pierre T. Bill, Lucy, les gens qui ont offert des homestays, les bénévoles lors de la journée, etc.
Évidemment Anne Marie qui a bien voulu me laisser faire cela et sacrifier les quelques journées que nous avions ensemble.

Bravo à tous les athlètes qui ont couru à Coteau-du-Lac. Voir une relève aussi nombreuse, un niveau de plus en plus relevé, c'est très motivant. Bien que la route vers l'excellence soit encore longue, nous faisons de grands pas en ce sens.

Enfin, merci à tous les parents et les entraîneurs qui se donnent pour faire grandir notre prochaine génération d'athlètes.

Sur ce: à la piscine... ou presque car je reste sur le deck!

vendredi 12 juin 2009

The Racing Machine avec Jasper the T-Rex


Le nouveau Scooter de l'équipe.
Quelques essais à mon actif.

Demain: premier vrai test lors de la séance de transition de demain matin, une des dernières grosses avant Washington.

Jasper est très heureux: pas trop sûr s'il est un astronaute, un dinosaure, un membre de Daft Punk ou un motocycliste...


mercredi 10 juin 2009

Une semaine... exactement



Difficile de croire que cela ne fait qu'une semaine que nous sommes installés à Victoria.  Installés étant un bien grand mot... bien qu'à chaque jour nous changeons de petites choses pour se sentir chez nous. 

Côté entraînement: Le bloc d'entraînement tire déjà à sa fin.  Nous en sommes à l'avant dernière semaine d'entraînement avant Washington et Des Moines.  Un gros bloc de compétitions en perspective.  Les athlètes se sont entraînés dur.  Ils sont définitivement tous à un niveau supérieur depuis la Corée.  

Hier, conférence de presse à Vancouver, transfert en hydravion.  Cela faisait longtemps que je n'avais pas été excité avant de prendre l'avion.  total du trajet entre les 2 centre-villes: 45 min (enregistrement inclus).

Nous avons également eu le temps de profiter... oui, oui profiter (j'allais dire quelques jours) de quelques heures en famille.  Au menu: Parade du Oak Bay Tea Party, Fair (manèges pour Jasper) le samedi et spectacle d'avion le dimanche.  Voici quelques photos:

vendredi 5 juin 2009

Arrivée officielle.

72 heures très occupées. 
Je commence à hésiter, je me sens un peu investi à la Justin Trudeau: est-ce que je fais une section en anglais ou j'espère qu'Adam Campbell continue à traduire à Lauren, Kyle et les autres.

Dans l'ordre  (ou le désordre)
- Super voyage, tous les bagages à destination... Jasper s'est claqué deux nouveaux dvd de "Toc Toc Toc" donc comportement exemplaire (ça c'est des parents modèles) !  Wilson n'a fait qu'une sieste d'environ une 1h30 (une journée normale pour lui : deux siestes de 2 heures) mais a été pas mal moins agité que la dernière fois, faut croire qu'il commence à s'habituer c'est son 6e voyage en avion cette année...
- Je reviens au Bagages: seul le vélo n'y est pas mais tant mieux, aucune place pour le mettre dans la voiture de location et Air Canada nous l'apporte à la maison.
- En bonus: changement de vol (sans frais) pour arriver plus tôt.
- Épicerie... ayoye (280$), il faut trouver des rabais en quelque part.

Mercredi:
- Pratique de natation à Crystal pool (eau trop chaude, pratique écourtée, bon début à Vic)
- Évaluation pour Comp Dev (yé!!!) avec Matthias et Kurt
- Café chez Bubby Rose avec Lauren, Kyle et Simon
- Session de piste (8 x 1000m... difficile mais très bon set pour Kyle ET Lauren)
- Lunch (debrief pour comp dev)
- PM: Achat de jouets, adaptateur de toilette, etc.  On a trouvé un magasin génial pour les enfants (en fait nous y sommes allés 3 fois en 2 jours) 
- Achat de télé... oui, oui écran plat, câble et tout (bon la télé a 22 pouces mais on ne peut pas tout avoir.... ça a l'air).  Malheureusement notre salon est très grand et il nous faut des jumelles pour voir les détails HD, une chance que nous n'avons pas pris le FULL HD.
- Souper, bains et dodo.

Jeudi:
- Natation a Thetis Lake, super tranquille, petite pratique facile, endurance de base avec activation.  
- Long vélo d'endurance pour les athlètes (j'ai une excuse pour ne pas y aller mon vélo n'est pas monté)
- Debrief et évaluation finale pour Comp Dev (tout va bien)
- Emails et organisation de la masso pour les coupes du monde à venir, 
- Magasinage pour: oreillers, sofas, etc.  Beaucoup d'énergie dépensée et... peu de résultats. Au moins Anne Marie ne couche plus dans un lit d'acariens.
- Ah oui... on termine la soirée avec So you think you can Dance (gênant mais vrai), on pense même approcher le sofa (ou échanger la télé)

Vendredi:
 Pratique à Thetis, wow c'est la foule.
- Le groupe de Life Sport est là, Clint et le groupe de développement également.
- Discovery channel est là également
- Une bonne pratique intense, A. McCartney, A. Russ, A Yoder, Brent, Kyle, Simon, Lauren, Paula et Kerry font une super job.
- 6 x 400 au rythme de course. 
- Suite du reportage à PISE avec Discovery
- Petit meeting avec Ben du labo pour la session de transition de demain (photos à venir)
- Ah oui, aller-retour en vélo (1h20 au total et je suis fatigué)
- épicerie
- meeting d'équipe chez nous avec Chris Dornan pour le media training
- soupe raté
- Blog
- Millenium
- Dodo.

Pour revenir au titre du texte, voici le lien pour la dinosaur song:
http://www.youtube.com/watch?v=W0FOZ0-VpcU&feature=related