mardi 31 mars 2009

«A Huge Day» (C'est pas moi qui le dis)

Ce n'est pas que j'ai pas envie d'écrire mais c'est l'une de ces journées où tu planifies un horaire X et tu finis avec un horaire Y qui ne finit plus. Donc: Départ des condos: 6h50, natation de 7h30 à 9h15 (5000m avec intensité), petit arrêt chez FairWheel, autre petit arrêt aux condos, on remplit la minivan... 6 personnes et 5 vélos, départ pour Three Points d'où la ride vers Kitt Peak va commencer.

Petite photo du groupe au départ...qui va complètement éclater au fil de la montée

On finit par commencer (drôle de formulation mais bon) l'entraînement de vélo à 11h. Petit creux pour le coach. Lunch santé: Cliff Bar et Coke. Après 45 minutes d'échauffement, la montée commence. Kitt Peak est une montée beaucoup plus abrupte que Lemmon. 12 miles pour environ 5000 pieds d'élévation (8% de moyenne). Objectif: 2 x 20 minutes meilleure moyenne avec 10 min de repos actif (en montée, aiyoye). Le groupe d'athlètes est imposant: les juniors du RTC, ceux de Winnipeg et les 4 séniors. Simon et Kyle partent en dernier alors que Kathy et Lauren débutent avc les juniors. Même si tous se sentent plus ou moins bien (en fait ils ne se sentent pas bien du tout), les temps sont bons.


Petit arrêt en haut (il est maintenant 13h30), un Coke et une photo:

Allez, c'est le temps de redescendre... petit cool down, on démonte les vélos et retour aux condos. Arrivée aux condos: 14h45... la porte est barrée et Anne Marie a les clés. C'est pas grave, je dois aller reconduire les athlètes à l'épicerie. Retour au condo (bis): 16h, pas encore de clé, je vais me faire bronzer en regardant pour la 1000e fois la carte des routes de vélo de Tucson. Ah! ma blonde arrive (16h40). On joue un peu avec les enfants et hop on repart pour la course (17h). Une bonne course avec Kyle. J'essaye de poser des questions à développement pour l'obliger à ralentir. Bon combo: une course de récup. pour lui et un tempo pour moi. Retour au condo à 18h Souper, appel conférence, blog... vite, vite TLC et ses téléréalités.
Ah oui pour le Huge Day: cliquez sur le lien: http://www.simonwhitfield.blogspot.com/
Bonne nuit!

lundi 30 mars 2009

Natation, vélo et course (wow, c'est original)

Début de la 3e semaine du camp.

Message aux athlètes de l'équipe du Québec: N'oubliez pas de récupérer (encore). Certains ont déjà absorbé la charge, d'autres se vraiment surpassés en Europe et les effets se font encore sentir... Malgré tout belles performances de plusieurs à Lasalle.

Petit résumé de samedi et dimanche.

Samedi: Le shoot-out est de plus en plus dangereux, nous avons donc fait une simulation de compétition avec le groupe sénior et juniors. Divisés en groupe de 4, les athlètes ont travaillé sur les changements de rythme. Kyle et Simon ont travaillé avec A.Russel + A. Horn alors que les filles étaient avec le reste du groupe de junior. De bonnes intensité et une simulation de course en fin d'entraînement avec arrivée en haut de Gates Pass. Récupération + course en PM.

Dimanche matin: session de piste: thème: seuil avec accélération en fin de série. Les gars et les filles ont fait un bon training. 800 D:3'30 (gars) D:4' (filles) 2 x 400 D:2' (gars) 2'15'' (filles). On fait la série 5 fois sans repos supplémentaire.

Les gars partent la série à 3'00 au km et progresse au fil du set alors que les filles partent à 3'25'' et accélèrent également.

Quelques photos:


Et la meilleure...
De la belle compagnie pour Jasper... Pippa K.

Pour terminer: Jasper en pleine conversation avec OPA

Sans oublier Wilson...
Demain: natation, vélo: Kitt Peak et course à pied.

vendredi 27 mars 2009

Un peu de changement

La saison de Coupe du Monde débute très bientôt. En fait, le début officiel de la saison se fait ce weekend en Australie en Mooloolaba. L'année post-olympique est toujours un peu particulière. Certains athlètes prennent leur retraite, d'autres tentent leur chance sur le circuit 70,3 ou sur Ironman ($$$) alors que la plupart des autres reprennent tranquillement le travail en vue de Londres 2012 (eh oui déjà). Même si les prochains jeux semblent loin, il ne restent que quatre ans aux athlètes pour passer au prochain niveau. C'est donc le temps d'être patient, d'essayer de nouvelles choses, etc. Par exemple, Tim Don a couru dans une équipe pro en vélo en Afrique du Sud à la fin de l'hiver.
Ce sera donc fort intéressant de voir comment vont se dérouler les courses dans les prochaines semaines. La liste de participants pour la course de dimanche en Australie est très petite: http://www.triathlon.org/?call=TVRBMg==&nwsid=2364 avec plusieurs têtes d'affiches (surtout Down Under) présentes (un top dix assez fort) mais le rest du field assez faible.
Le premier vrai test sera toutefois dans cinq semaines alors que la première étape du WCS (World Championship Serie) s'arrêtera à Tongyeong en Corée. Ce sera intéressant de voir qui sera présent, comment va fonctionner le Golden Group, etc. J'espère sincèrement que nous aurons la chance d'avoir un grand rendez-vous de triathlon. La plupart des membres de l'équipe nationale feront tout d'abord Ishigaki (fin avril) puis se rendront en Corée la semaine suivante. Même si le niveau de forme est assez élevé, aucun travail vraiment spécifique n'a été entamé. Ce sera donc un excellent point de référence pour le reste de la saison et un indicateur des choses à travailler.
Toute cette longue introduction pour vous dire que la planification a un peu été modifiée ici à Tucson. En effet, le départ prévu du WCS était à Singapour à la fin mai. Avec un début de la saison un mois plus tôt, on ne peut se permettre d'avoir des athlètes trop fatigués à la fin de Tucson. Les deux derniers jours ont donc été un peu plus légers afin d'optimiser la récupération. Jeudi (hier): longue course facile (bien que j'aie complètement explosé après 45 min... mais le coach ça ne compte pas) et petite natation. Ce matin, une natation avec quelques accélérations (5000m) et un vélo facile sur le plat. Sièste en PM et petit jog seul en fin d'après midi.
Demain, on recommence pour la dernière semaine: un vélo spécifique en petit groupes avec attaques, drafting, CLM par équipe... un bon petit mix.
Sur ce, quelques appels Skype, un paté chinois (pas très mexicain) et un couché de soleil en famille avec du popcorn. Bientôt, sortie au CinéParc en famille, l'objectif: Wilson endormi et Jasper captivé... à voir.

mercredi 25 mars 2009

Lemmon TT

Bien que nous nous attendions à nager en bassin de 50m hier matin, nous avons dû nous contenter de 25m yards... situation qui devrait être rectifiée d'ici jeudi. La pratique d'activation s'est donc très bien faite en petit bassin. Depuis le début de la semaine, c'est un retour à la normale côté température. Frais le matin puis un réchauffement graduel pour ensuite devenir très très confortable. (75-80 farenheit). De plus, je commence a réinstaurer la routine du : Grande latte 180 degrees pour la route... ça c'est du coaching.

Petit arrêt à un deuxième café (pour les athlètes cette fois) après la pratique de natation. Les vélos sont dans la minivan car nous rejoignons Cliff et Sam de l'autre côté de la ville pour la montée du mont Lemmon. Au menu: on reproduit le CLM de Bear Canyon: Départ à environ 1 mile du début de la montée et arrêt au mile 11,5. Les juniors du groupe de développement feront la même chose...

Une photo au départ de l'entraînement:

Un bon effort en montée, les gars partent ensemble (Simon et Kyle) environ 1 minutes après le groupe junior. Lauren le fait progressif et Kathy le divise en 2 x 20 minutes. Temps: 46min du Mile 0 au stationnement de Middle Bear pour les gars. Les filles font également un très bon effort. Petite pause et retour à la minivan en passant par Snyder et Bear Canyon. Retour à la maison. Petite pause piscine avec Jasper et course de 60 minutes avec Strides à 5 PM.

En soirée, toute la famille part pour aller voir le coucher de soleil à Gates Pass (toujours aussi beau)... prochaine fois on y retourne avec du Pop Corn. Ensuite, souper chez Frog and Firkin près de U of A (Hamburger et frites, eh oui!).

Ce matin à la piscine: Super Majorque Set pour Kyle et Kathy (Simon part pour les Bahamas et Lauren récupère): 4 x 400 /3 x 300 / 2 x 200 / 100 dive. Pour les initiés: Kyle dive 54,9 (en Yards) à la fin du set... mais a fait le set seul sans drafting (1'00/1'01 dans le premier 100 fast de chaque bloc). Donc bon point de repère pour le niveau de natation. De retour au condo, petite épicerie et vélo (2 heures)/course (60 minutes avec 30 min build (3'40 / 3'30/3'20) cet après-midi. Première sortie en vélo pour le coach à Tucson. Un changement plaisant lorsque l'on suit toujours en minivan.

Demain longue course à Cactus Forest... les ampoules vont éclater, je le sens.

Quelques photos de Lemmon




lundi 23 mars 2009

L'excellence.

La piste d'athlétisme du Pima Community College est tout simplement phénoménale. Située dans la partie ouest de la ville, sur le campus collégial, elle est protégée du vent et possède tous les attributs d'une piste de premier ordre. En plus d'avoir 8 (10 ?) corridors, une ligne de 100m pour les sprints et des trappes pour le steeple, elle possède une trappe de sable recouverte en permanence pour le saut en longueur, des matelas pour le saut à la perche, etc.

C'est donc dans cet environnement que l'on s'est retrouvé hier pour la session de piste. Une très bonne session, vraiment contrôlé au niveau de l'effort. Kyle se forçait pour ne pas aller trop vite, de même que les filles (Lauren et Kathy). Overall, une première session de track réussie.

La semaine prochaine par contre ce sera... un peu (beaucoup) plus dur! En PM hier natation facile, un second petit jog et un massage pour tous.

Ce matin, une bonne session de natation pour s'activer après le massage d'hier. 4 x 800 fartleck et 16 x 25m mix.

Petite pause pour le blog et on repart cet après-midi pour le vélo. Échauffement 1 heure, 5 sprints de 15 sec, 20 min de travail au seuil en groupe et un autre groupe de 5 sprints.


Sur un autre ordre d'idées:


Depuis le début du camp j'ai l'occasion de 1) côtoyer certains (es) des meilleurs athlètes au monde en triathlon 2) de parler d'excellence avec eux 3) de voir évoluer le groupe de développement du NTC 4) de comparer avec le camp de Majorque (équipe du Québec).


J'adore prendre le temps de réfléchir sur les différents aspects de notre sport. Que ce soit d'un point de vue énergétique, technique, socio-émotionnel, etc. Un des thèmes qui revient souvent, à la fois dans mes pensées et dans mes discussions (spécialement avec Simon), c'est le désir d'atteindre l'excellence. Qu'est-ce qui fait la différence ? le talent ? Le désir ? Les détails ? L'argent ? L'encadrement ? Sûrement un mélange de tous ces éléments.


Une chose est certaine: le camp à Majorque fut, à bien des égards, à la hauteur de ce camp en terme de performances relatives, attitudes, professionnalisme. Par contre les moyens ($) diffèrent de même que le souci du détail dans tous les aspects de la récupération. Le souci premier des athlètes, après chaque entraînement, est d'optimiser la récupération: nourriture, sièste, compression, élévation, hydratation, etc. (même si overall, exception du soccer, je vous donne 9/10)


Ces moyens permettent (comme le dopage, à un autre niveau) d'enchaîner une multitude d'entraînements de qualité qui en fin de cycle permettent une adaptation plus importante. La différence entre le groupe sénior et le groupe de développement ici à Tucson est frappante. L'entraînement de natation terminé, notre groupe mange, s'habille et retourne récupérer aux condos. Les juniors eux, s'amusent à plonger, demeurent au soleil, etc... et les performances, en bout de ligne, en souffrent. Nous devons, en tant qu'entraîneurs et en tant qu'athlètes s'inspirer des meilleures pratiques et les incorporer afin de combler l'écart qui nous sépare de l'excellence.


Sur ce... je pars méditer en courant car cet après-midi: support en minivan!!!

P.S: Journée au Zoo pour Anne Marie, Japser et Wilson

dimanche 22 mars 2009

Le sommeil revient et la routine commence (enfin).

Après près d'une semaine on commence enfin à s'habituer au:
1- Manque d'humidité
2-Oreillers
3-Matelas
4-Décalage
Les athlètes également commencent à être vraiment dans le rythme. Une chose à retenir pour l'an prochain: l'idéal est d'arriver à la fin de la récupération, environ 3 jours avant de recommencer à s'entraîner, afin de s'installer, s'acclimater, etc.

Ce n'est donc que depuis deux jours que les athlètes se sentent bien ici. La densité d'entraînement est là. Vendredi, après une longue natation, nous sommes partis directement de la piscine pour un 3 heures d'endurance en vélo vers Colossal caves. Première erreur: les juniors demeurent avec les séniors. C'est sans surprise que dans les faux-plats menant à Colossal caves la plupart se font soir lâcher ou à tout le moins payent pour leurs efforts.


Petit arrêt de notre commanditaire officiel: Coca Cola:


Puis on repart avec deux groupes distincts.

En PM petit jog léger de 30 minutes.

Hier matin: Shoot-Out. Belle surprise, on rencontre Sam McGlone et Cliff au départ. Tout le groupe travaille bien, les gars tentent leur chance au sprint ou vont chercher les échappées et les filles travaillent bien dans le peloton. Le Shoot-out devient toutefois de plus en plus dangereux. Les cyclistes traversent dans la voie de gauche, l'asphalte est très abîmée. Ça demeure quand même un bel entraînement de 100km à bonne vitesse.




Hier après-midi, une belle course de 60 minutes avc des strides.

Bizarrement, j'ai de la difficulté à terminer le souper et je m'endort sur le sofa à 7h. Je vais me coucher à 9h mais avec déjà 2 heures accumulées... WOW. Wilson fait sa meilleure nuit depuis je ne sais combien de temps. Donc top shape pour la session de piste de ce matin. (même si je ne fais que prendre les temps). Au menu: 2 x (10 x 400 D:2' ou 2'15) rythme de 10km...donc 1'12/1'13'' pour Kyle et 1'20-1'26 pour les filles.

Des photos à venir...

jeudi 19 mars 2009

«A solid day»

Ce qui, à l'origine, était une blague d'initié (inside) entre Benoit-Hugo et moi, est devenu une réalité avec laquelle je dois composer. En effet, les termes utilisés par Joel F. steady, solid, feel good, strong and hard sont pour le moins peu précis au plan physiologique. Toutefois, je dois l'avouer, je les utilise de plus en plus régulièrement au sein du groupe de Tri-O-Lacs mais également ici à Tucson avec l'équipe. C'est toujours tentant d'arriver avec ses gros sabots, de changer un système établi mais bon... solid, c'est solid.
Donc, après un départ cahoteux mardi (vélos non arrivés), la journée de mercredi à débuté avec une bonne session de natation. Une petite série de vitesse / rythme de course qui semble innocente (en fait ce sont les athlètes qui ne s'en méfient pas assez!) mais qui laisse quelques traces de fatigue. Bon effort du groupe, les juniors partent comme des balles mais lors de la 4e répétition, certains sont moins fringuants alors que les séniors gèrent beaucoup mieux l'effort.
On revient à la maison, petite pause, on prépare les roues, les bidons d'extra, le coke, la minivan et on part pour un parcours classique: McCain Loop et Gates Pass. Tout le groupe a 2 x 20 min au seuil (pour bien comprendre ce qu'est du seuil, je dirais que c'est un mix de solid, de hard, de environ 8,5/10 ou de la Zone 4... vous me suivez ?) Seul Simon en fait 3 en partant un peu en avance sur les autres. On part en peloton: Kyle, Simon, Lauren, Kathy, D.J, Andrew M, Andrew R et Patrice H. (euh, non pas Patrice, désolé). Le rythme est assez fort et ça finit à l'arraché au sommet. Simon et Kyle un peu avant des autres mais une excellente montée pour tous. Un petit coke, un gros rot et on remet cela. La deuxième montée (voir photo) est mieux gérée. Un départ plus lent mais une montée plus rapide.
On revient aux condos, on se change et une course progressive de 45 min. Kyle et Simon partent ensemble, Kathy et Lauren également. Malgré la chaleur (28 C), les quatre font un excellent entraînement. Un fait à noter: Kyle est passé de steady à Hard à ayoille!! Heureusement aujourd'hui (jeudi) massage pour tous.
Aujourd'hui, exception du massage: une longue course dans Starr Pass (90 min) en début de matinée et une natation de 12h à 14h avec du rythme de 1500m et petit vélo de récupération en PM.

Demain: Natation 7h30 (endurance), Vélo 9h30-12h30 (endurance) petite course en PM.

P.S: On commence à se sentir comme à la maison... en fait, c'est presque une seconde maison puisque je fête mon 10e anniversaire de camp d'entraînement à Tucson!!!

mardi 17 mars 2009

Tucson avec 9 heures de décalage.

Juste pour confirmer que je (nous) sommes bien arrivés à Tucson. Après un sprint infernal à la maison dimanche soir et lundi matin, départ pour Tucson avec une arrivée tardive au condo (23h00) lundi soir

Aujourd'hui (mardi), une bonne natation avec le groupe de développement du NTC. Le soleil tape fort sur le crane dégarni... vite de la crème solaire.
Étant donné que les vélos de Kyle, Lauren et Simon sont encore à San Francisco, nous sommes allés courir dans les sentiers de Starr Pass.
À chaque année j'oublie comment à Tucson:
a) il fait chaud
b) c'est sec
c) c'est très sec
d) c'est très très sec.
Sur ce, je vais me coucher car il est 19h (heure de Tucson), 22h (heure de Montréal) ou 4h du matin (heure de Majorque)...

vendredi 13 mars 2009

Bravo

C'est déjà la fin. Chaque camp d'entraînement est unique. Les lieux sont différents, le groupe également, la dynamique ou la chimie qui s'installe diffère d'une fois à l'autre. Ces moments privilégiés avec les athlètes sont des expériences qui restent gravées.
À l'approche de la fin, ce sont souvent les mêmes sentiments qui nous animent. D'une part, des liens se sont crées, des expériences intenses on été vécues, des émotions fortes, joyeuses ou tristes, ont été ressenties. D'autre part, tous ont hâte de retrouver leur chez soi, de se reposer, de se faire dorlotter...
Ce camp, et j'en ai vécu, à la fois comme athlète et comme entraîneur, fut l'un des plus mémorables. Tout d'abord l'environnement était parfait: routes tranquilles, piscine extérieure de premier ordre, petites routes pour courir, etc. Ensuite, le fait d'être tous ensemble, à l'hôtel... malgré les petits problèmes de qualité, a permis de développer une belle dynamique d'équipe.
Les entraîneurs, quant à eux, ont, à mon avis très subjectif, planifié une charge de travail à la hauteur des ententes de début de camp: élevée!!! Ce qui a contribué au sérieux et au professionalisme avec lequel les athlètes se sont impliqués dans la tâche. Enfin, ce camp fut unique grâce au groupe d'athlètes présents: Patrice, David, Francis S, Évelyne, Manon, Kyla, Alizée, Audrey, Laurianne, Amélie, Magalie, Charles, Francis H., Yanik, Marc-Antoine, Alex, François, Marianne et Timothy. Bravo pour ce camp qui n'est qu'une étape dans la (les) saison qui s'en vient.
Maintenant (et là je m'adresse aux athlètes ET aux entraîneurs) on récupère pour les deux prochaines semaines... pour mieux reprendre les cycles suivants.
Je m'en voudrait de terminer ce texte sans vous parler de l'un des derniers workouts du camp. Ce matin était planifié un 5km de course chrono (pour les juniors) et un 10km pour les séniors. Les routes «flat and fast» étant rares, nous avons opté pour un beau parcours «tough and hilly». Un aller retour de 5km (à faire 2 fois pour le 10km). Au départ, malgré la fatigue, plusieurs avaient mis leur visage de compétition. À la surprise de plusieurs athlètes et des entraîneurs, les temps ont été très bons (parcours homologué avec l'odomètre de la voiture et le GPS... 2 fois).

Voici les résultats:
5km:
Marc-Antoine Christin: 16'24
Timothy Maclean: 16'55
Amélie Kretz: 18'43''
Alizée Brien: 19'29''

10km:
Alexandre Ricard: 33'33''
François Hogan: 33'45''
David Gagnon: 34'39''
Philippe Bertrand: 36'37''
Marianne Hogan: 37'57''
Francis Sarrasin: 38'00
Manon Létourneau: 38'51''
Benoit-Hugo St-Pierre: 39'37''

Les autres étant épargnés pour diverses raisons. À noter Laurianne qui a complété les 10km mais avec un problème respiratoire et Kyla qui a dû arrêter pour une douleur à la jambes.

Sur ce, encore une fois Bravo.
Sur un autre registre, si
1) J'ai le temps
2) Ça vous en dit.
Je tenterai de vous donner des nouvelles du camp de l'équipe nationale à Tucson qui aura lieu du 16 mars au 6 avril prochain.

Eh oui, pour moi c'est retour à la maison dimanche soir le 15 avec en ordre:
1) Embrasser mon épouse
2) mes enfants (ici l'ordre entre le 1 et le 2 peut être inversé)
3) Donner une pause à mon épouse
4) Lavage, bagages
5) Dodo
6) Départ le 16 au matin avec la famille pour Tucson...

Bonne soirée.

mercredi 11 mars 2009

Corniche

Définitivement le plus beau parcours du camp. Cet entraînement, combiné à une température idéale, fut sans contredit l'un des plus beau des derniers jours. Tous avaient en tête une ride des plus facile en compagnie de Stephen «overweight» Roche. Ah! Ah! surprise, notre groupe partait avec environ 15 minutes de retard sur celui de Roche... d'où le rythme assez soutenu du départ. Bonne nouvelle toutefois, à ce rythme l'entraînement de durerait pas six heures. Après avoir roulé à travers plusieurs petits villages, ondulés au fils des bosses, nous nous sommes arrêtés pour le Panorama à mi-chemin. Cette partie du parcours était tout simplement splendide. Une route sinueuse, faite de montées et de descentes avec des vues plongeantes sur la Méditerranée.
Évidemment l'entraînement n'aurait pu être complet sans quelques faits cocasses et incidents. Dans l'ordre ou dans le désordre:
-Gauche ou droite?
-J'ai deux noeuds dans ma chaîne.
-Je suis bonké... depuis 3 heures.
-Pourquoi tourner quand je peux atterrir dans un arbre et tomber de 2 mètres.
-Ils sont bons les beignes... je pourrais garder mes barres énergétiques pour 2010.
(Nous ne devoilerons pas les noms des personnes concernées...)

Dans un autre ordre d'idée, pour les fans d'overcoming (le documentaire sur l'équipe CSC, maintenant Saxo-Bank) vous pouvez lire l'article sur Bjarne Riis au lien suivant: http://www.cyclingnews.com/interviews.php?id=riders/2009/interviews/bjarne_riis_mar091

À demain.

mardi 10 mars 2009

Ça sent la fin.

Difficile de croire qu'il ne reste que quelques jours au camp. Vendredi Francis Hupé et Yanik Leduc (les 2 rock racing) vont nous quitter pour nager sous la férule du célèbre BOB aux provinciaux de natation collégiale. Le samedi, une moitié du groupe nous quitte avec Benoit-Hugo alors que dimanche matin, les derniers survivants (dont moi) vont quitter l'ile. Mais avant cela...
Demain on part rouler avec stephen Roche, vous en avais-je déjà parlé? La preuve la voici: on prend une photo ensemble avant de parler stratégie pour la ride de demain. Vous remarquerez, pour les plus observateurs, que j'ai présentement les lèvres pleines de taches de cacao, résidu du cappuccino enfilé juste avant (vive photoshop avant d'encadrer la photo). Cela doit être une loi de murphy que d'avoir l'air d'un crotté lorsque tu rencontre ton idole, ou la fermeture éclair descendue, un morceau de bouffe entre deux dents , une crotte de nez...

Mis à part cela: Un petit résumé de ce matin. Un bel entraînement de vélo. Échauffement jusqu'à Calvia, puis un 20 min en groupe en Z3. On récupère un peu puis un 10 minutes seul en Z3-4. On récupère encore un peu et un dernier 10 minutes en montée en Z4 ou a fond. On revient tranquillo jusqu'à l'hôtel. En PM: natation de récupération pour tous avec pull, palettes et palmes (il faisait froid, selon plusieurs).

J'ai l'impression de me répéter mais vraiment du bon travail du groupe. Peu ou pas de plainte face au training... c'est bon signe. Une petite pensée pour Patrice qui soigne un bobo au genou et on part souper à la Pizzeria. Le buffet du Voranova commence à peser lourd.

À demain (quelques photos de gens heureux du souper d'hier)









lundi 9 mars 2009

Les jours se suivent et la fatigue augmente...


Voici près de dix jours que nous sommes dans les Iles Baléares et la fatigue commence à se faire ressentir. Les athlètes aiment bien penser que c'est le vélo d'il y a deux jours, la course d'hier ou la petite série de natation de ce matin. Je persiste à croire que le soccer sur la plage y est pour beaucoup. Bien qu'excellent pour l'esprit d'équipe, ça n'en demeure pas moins une méthode de récupération un peu moins efficace que la sièste mais bon...
Voici un bref résumé de la matinée. Premier entraînement: Natation. Bon échauffement, un peu intense au goût de certains mais une bonne préparation pour la série suivante: Série de drafting en groupe de 2-3 avec changement de leader lors des changements de rythme. Donc 4 x 400 (150 fast / 150 pace / 100 easy) D:6' 3 x 300 (100 fast / 100 pace / 100 easy) D:4'30'' 2 x 200 (50 fast / 50 pace / 100 easy) et... 100 dive comme dans 100 all-out ou 70 fast / 30 pêté. En fait c'était pas mal au feeling.
En résumé: quel beau set, wow ça passe vite, encore, est-ce qu'on en fait un autre demain ? On a dû arrêter les éloges pour donner un 600 cool down.
L'exploit du jour: Timothy Maclean avec son 1'00''58 en fin de set.
On retourne à l'hôtel, on se change et on part pour un long (bof pas si long que cela) jog. Première course en camisole. Beaucoup d'athlètes en profitent pour courir en bédaine. Le pace est infernal 5'50-5'55 au km. Patrice Hamelin est dans une forme resplendissante et n'arrête pas de parler. Retour à l'hôtel après 40-75 minutes de course. Lunch et sièste pour certains, soccer pour d'autres. Pas de pitié demain lors de l'entraînement de vélo.
Autre exploit: Le dinosaure informatique que je suis a réussi à maîtriser skype, quelle belle invention. J'ai vraiment hâte de parler à ma blonde et à Jasper...
Voici les résultats de Bazan Bay 5km, juste un peu plus vite que le pace de ce matin:

Bonne soirée.

Francis «Rock training» Hupé, les filles en plein cool down et Marc-Antoine photogénique... wow.

dimanche 8 mars 2009

Du soleil, un vélo facile et une course (difficile)


Ce fut sans contredit la ride la plus facile du camp. Une boucle (Galiléa) à une vitesse de croisière très très confortable. Une des journées les plus chaudes depuis notre arrivée. Même en partant à 8h45 nous sommes très bien avec cuissard court, maillot et manchettes. Au total près de 2 heures mais qui nous permettent de récupérer de l'effort d'hier.

Légère transition (15 minutes) et départ pour la course à pied. Aujourd'hui, une série progressive: 15 minutes d'échauffement pour tous suivi, pour les juniors de 10 minutes en Z3 puis de 10 min en Z4 pour terminer avec un petit cool down d'une dizaine de minutes. Les séniors quant à eux avaient 20 min de Z3 au lieu de 10 min avec un 10 min en Z4. Une belle occasion de voir comment se comportent les jambes en transition.
La plupart des athlètes courent beaucoup mieux aujourd'hui que lors de notre première transition. Récupération à venir en fin d'après midi avec une natation en mer (prise 3).

Quelques photos:


samedi 7 mars 2009

Eh oui... on a trouvé du plat en vélo


Après notre léger jog d'hier (15 min échauffement, 10 x 30/30 R:2 10 x 15/15 + 20 min Z3 + 10 min cool down... pour les plus vieux)... les jambes de plusieurs étaient pas mal fatiguées. Benoit-Hugo a même mis des bas de compression... pfft pas besoin de ça, moi. J'aime mieux boîter.

Aujourd'hui séance de rythme en vélo sur du plat. Après avoir séparé les juniors (départ à 8h20) et les séniors (départ à 11h) nous sommes partis en minivan vers Binissalem. C'est donc sur le plat, entre les vignobles que nous avons pu faire notre premier vrai travail de peloton. Les juniors faisaient entre 30-45 minutes de travail au rythme de course ou un peu plus facile.

Voici les gars en action (Marc-Antoine, Timothy, francis et Charles)

Les filles juniors n'étant pas en reste avec Benoit-Hugo (un écran parfait contre le vent)

Ensuite, retòur à la maison et on retourne avec les séniors. Patrice Hamelin et David Gagnon voulaitent vraiment augmenter la moyenne horaire du camp, mission accomplie. Selon Alexandre Ricard, ils ont roulé à 43km/h de moyenne pendant une heure... Légèrement plus vite que le groupe de filles et moi-même qui avons quand même très bien travaillé. D'ailleurs, le vent et les faux-plats ont semblé légèrement plus durs lors de la seconde portion. Un entraînement qui a semble-t-il été fort apprécié de tous. De même que la natation de récupération en PM au son de la même, je dis bien la MÊME chanson pendant TOUTE la pratique.

Retour à la maison (façon de parler). Ce soir les entraîneurs vont retourner voir Théo... les repas du soirs se suivent mais ne sont pas nécessairement meilleurs au VoraNova.

À demain:

Quelques photos de l'entraînement d'aujourd'hui:


Amélie K. en effort


Les gars s'arrachent


Les filles séniors (et Phil)





vendredi 6 mars 2009

Chez Théo.

Avant de vous parler de chez Théo, un petit rappel sur le challenge des montées d'hier. À la demande de la grande majorité des athlètes... et complètement à l'encontre de la philosophie de la RÉFORME, voici les résultats avec les temps officiels. (cumulatif des 2 montées)




MONTÉES DU COL DE GALILÉA
1er Patrice Hamelin (SH): 26:45
2e: Alexandre Ricard (SH): 27:48
3e: David Gagnon (SH): 28:05
4e: François Hogan (SH): 28:20
5e: Francis Hupé (JH): 28:21
6e: Francis Sarrasin (SH): 28:46
7e: Charles Khazoom (JH): 29:00
8e: Yanik Leduc (SH): 29:25
9e: Timothy Maclean (JH): 29:53
10e: Brien Alizée (JF): 31:06
11e: Rollinson Kyla (SF): 32:42
12e: Létourneau Manon (SF): 33:02
13e: Hogan Marianne (JF): 33:04
14e: Blouin Évelyne (SF): 33:16
15e: Rochette Maghalie (JF): 33:17
16e: Ktretz Amélie (JF): 33:54
17e: Breault Laurianne (SF): 36:45
18e: Lachapelle Audrey (JF): 40:25

DNS: Marc-Antoine Christin

Encore une fois félicitations à tous et à toutes.



CHEZ THÉO

Le voici devant son four à bois:


Après cette dure journée, quoi de mieux que de festoyer... (juste un peu) dans un petit resto typique de Majorque. À la suggestion de mon ami Luc, c'est donc à Calvia au restaurant Son Torrat que nous avons récompensé les vainqueurs du jour. Au menu, Tapas typiques de l'île. Compte tenu du budget relativement serré du groupe, nous avons opté pour un échantillon de chacune des spécialités: 18,35 euros chacun... pour certains, le vin de l'ile a légèrement gonflé la facture (on parle d'athlètes U23 évidemment... merci Dave)

Nous en avons profité pour remercier Benoit-Hugo pour son implication à Triathlon Québec. Au fil des ans Benoit-Hugo a su mener la fédération vers des objectifs de haut niveau, il a monté un plan de développement censé, axé sur le développement à long terme en plus de porter la fédé sur ses épaules. Pour avoir été son coloc de camp, de meetings, de conférences, etc. je peux dire que:

1- Il ronfle

2- Il s'ennuie de sa blonde et de ses filles.

Mais surtout:

C'est un gars intelligent, dévoué, passionné du sport avec qui j'ai passé des supers moments. Un gros merci Ben pour ces belles années. C'est un chapitre qui s'achève mais qui qui a été des plus formateurs et des plus plaisants.


Ce matin, un autre 5000m avec quelques accélérations au son du techno euro suivi d'un petit vélo de 1h30 sur le plat (ok.ok. 2h avec des côtes et du /"(*$")$?)" de vent, mais avouez que c'était beau).


Allez, on se prépare pour une petite séance de VMA à la course...

À demain.


P.S: Voici une photo pour le prochain dimension 3:


























jeudi 5 mars 2009

Un petit col, deux petit cols, trois petits...

Du vent, du &$(*$$) de gros vent...


Avec les prévisions météo (pluie et vent fort), le groupe se préparait à être assez flexible au niveau de l'horaire. Nous avons toutefois eu droit à du soleil (un peu) et du vent (beaucoup) pour notre premier CLM en montée. Au menu pour le groupe junior et sénior: échauffement jusqu'au col de Galiléa (environ 40 minutes). Ensuite, 2 fois la montée du col avec départ type contre-la-montre à 15 secondes d'intervalle. Organisation du 1er départ, on met les gens au hasard... (enfin presque) avec Patrice Hamelin partant le premier suivi des autres gars séniors, des gars juniors, des filles séniors et enfin des filles juniors... suivi de Ben et Marc-Antoine (toujours grippé).


Meilleur temps de cette première montée: Patrice Hamelin, visiblement décidé à ne pas de faire rattraper par Alexandre Ricard bon 2e de ce premier effort. Mention d'honneur à Charles Khazoom... arrivé seulement 17 secondes après Alexandre. Chez les filles, Alizée Brien s'est littéralement transformée en fusée pour cette montée, l'emportant de près de 45 sec.





On récupère dans la descente et on remet cela pour une deuxième montée. Certains ont laissé un peu plus de gaz que d'autres dans la première montée alors que d'autres entendent bien prendre leur revanche sur cette seconde ascension. La plupart sont gelés au départ du 2e effort mais tous se poussent à fond.


Au terme des 2 ascensions:
Le classement:


Séniors hommes:
1er: Patrice Hamelin
2e: Alexandre Ricard
3e: David Gagnon


Juniors hommes:
1er: Francis Hupé
2e: Charles Khazoom
3e: Timothy Maclean


Séniors femmes:
1ère: Kyla Rollinson
2e: Manon Létourneau
3e: Évelyne Blouin


Juniors femmes:
1ère: Alizée Brien
2e: Marianne Hogan
3e: Maghalie Rochette


Bravo également à tous les autres. Un très bel effort individuel et une belle dynamique de groupe.


Après les ascensions, on s'habille chaudement et on repart. Les juniors vont retourner directement à l'hôtel alors que les séniors vont compléter la boucle vers Puygponyent. Petite transition à l'arrivée. 20 minutes de jog léger pour les juniors et 40 minutes pour les séniors.



Les séniors au retour:
Les coachs, eux,... Benoit a eu la décence de monter au moins une fois le col à bloc et dans un temps très respectable à part cela alors que l'autre coach, lui, ressent les effets de sa première semaine de camp... Dodo en PM et mal de jambes.


Sur ce... on termine le lavage et ce soir souper d'équipe à Calvia. Tapas et remise de prix aux gagnants de ce matin. Pas de t-shirt cette année mais on souligne l'événement quand même.



À bientôt

mercredi 4 mars 2009

In vino veritas

Le jour 6 du camp a très bien débuté. Un peu classique par contre: on se fait chicaner par la dame en charge de la cafétéria car nous sommes 10 minutes trop tôt (je crois qu'elle voulait commencer 10 minutes plus tard mais nous nous sommes dis qu'avec tous les retards accumulés, nous avions bien droit à un peu d'avance...) David Gagnon a bien tenté, en espagnol, de s'expliquer. Peine perdu. C'est dans c'est moments que j'apprécie le fait de ne pas parler espagnol.
Départ pour la longue course: 9h. Tout le monde est au rendez-vous. On stationne les vans (une mini bosse est d'ailleurs apparue sur la Mercedes de Benoit-Hugo... pas de problème c'est garanti). Une superbe course. Les juniors 60-75 minutes avec le dernier 20 minutes un peu plus fort (Z2). Les séniors et les coachs un peu cons 90 minutes. Beau parcours valonné, des moutons, le paradis. J'ai même rencontré Théo, propriétaire d'un petit Bistro à Calvia où nous plannifions aller souper.
Belle course des athlètes. Beaucoup de maturité. Chacun y va à son rythme, impressionnant. Beaucoup ont laissé leur testostérone au camp de l'an dernier à Tucson.
Retour à l'hotel, douche et départ pour Benissalem. Belle petite ville où nous nous arrêtons pour luncher. Jambon (espagnol évidemment), fromage, chorizo... il nous faut du vin pour passer tout cela.
On arrête ensuite à une superbe boutique de vélo. Selon les gars de Québec, elle n'arrive pas à la cheville de Sportathlon mais on s'en contente et la plupart achète quelques vêtements. c'est combien déjà l'Euro ? (1,25 wow c'est pas cher... oups 1,65)
Deuxième arrêt, le vignoble Ferrer, moins d'achat de la part des athlètes, les entraîneurs, eux, se laissent aller. Bizarre, une bosse apparait sur la Van Ford... un passage un peu trop près d'un arbre... pas de problème, c'est garanti.
Retour à l'hôtel. Sièste et préparation pour la natation en eau libre. La motivation est à son maximum. Il pleut, il fait 13-14 degrés. Seul Francis Hupé est enthousiaste. C'est le seul moment où l'on voit Marc-Antoine heureux de ne pas nager car il est malade (désolé les requins...) Deux petits tours vers le voilier (800m au tour) et on retourne à l'hôtel. Amélie K. a encore vaincu la Méditerranée. Bravo.
Demain matin: encore des côtes... 2 ou 3 x le col de Galiléa, question de ne pas perdre la forme suivi d'une petite course.
Bonne soirée.

mardi 3 mars 2009

Et ça monte...




Hier, jour 4 du camp, nous avions au menu une natation à Palma en bassin de 50m. Malgré la fatigue, le groupe nage bien et l'intensité se digère relativement bien. Certains commencent à voir leurs réserve diminuer mais à ce stade du camp c'est tout à fait normal et l'attitude face à la charge est fort positive.

Il faudra vraiment m'expliquer le système espagnol. Tout commence en retard, déjeuner, piscine, souper, etc. Mais bizarrement, l'heure de fermeture, elle, demeure. Tout cela pour dire que les athlètes ont eu un peu de difficulté à s'insérer pur le déjeuner à 10h20 (fermeture à 10h15). On devrait régler cela avec le front desk bientôt, des gens qui ont le souci de satisfaire les clients qui dépensent près de 14 000 euros... euh non je ne crois pas. On va plutôt aller s'acheter du pain et du Nutella (merci Nic).

En après midi... Corniche, un parcours qui, sur la carte des dénivellés ressemble à une montagne russe. 85 km ça devrait nous prendre un peu moins de 3 heures. Quatre heures plus tard, nous sommes de retour à l'hôtel (3h35 sur la selle). On repassera pour la moyenne impressionnante. Ce fut, sans contredit le plus beau parcours de notre vie. Au dire d'Alex Ricard, il aurait roulé 8h sur ce parcours (après la séance de course d'aujourd'hui, je pense qu'il a revisé sa position). Les juniors ont fait 2h30 de bon vélo avec quelques cols... Les petites grimpeuses des Laurentides avaient tellement peur de ne pas aller assez vite dans les bosses en tirant qu'elles nous tiraient au train. Merci les filles!!!

À notre retour, les escaliers pour se rendre au 3e étage étaient bizaremment plus à pic qu'au départ. Une chance Claude Escalon était là pour nous annoncer que nous allions rouler avec Stephen Roche. Bon, pour tous les jeunes athlètes qui me niaisent avec Stephen Roche, allez voir ce site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Roche ou ce vidéo sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=A8Wj6P2hyic
Tout cela pour dire que mercredi prochain, je pars rouler 4 heures avec mon idole de jeunesse !!!



JOUR 5: ENFIN DU PULL ET DES PALETTES (CE SONT LES GARS DE QUÉBEC QUI SONT CONTENTS!!!)
Aujourd'hui, longue série de pull-palettes, palmes avec un peu de progressif dont un 400m en 4'18'' long course de Pat Hamelin avec palmes et palettes. C'était un prélude à sa performance à la course de l'après midi. Un peu de PAM (2 x 3/2/1 rapides) + 10 min tempo.
Ces deux entraînements ont été entrecoupés d'un petit vélo sous la pluie... pas long par contre (55min).

Demain, une longue course, un petit vélo mais surtout, on va magasiner des perles, du vin, des choses de vélo (de tout pour tous!!!) On termine la journée avec une deuxième natation en mer. Marc-Antoine ne s'est pas encore fait dévorer par un requin, ce qui ne saurait tarder.
Bonne soirée.





dimanche 1 mars 2009

Jour 3 Majorque

Après maintenant 3 jours passés dans l'ile de Majorque (Ile Baléares), je commence à ressentir les effets à la fois de la fatigue et de la diminution du stress. D'une part j'ai accumulé dans les 3 deniers jours l'équivalent des mes trois dernières semaines d'entraînement et d'autre part ça fait un bien immense de pouvoir se concentrer sur le coaching.

Même si au départ je craignais un peu notre venue à Majorque ( je me sentais surtout responsable si ça s'avérait un échec). Je peux dire que je ne regrette rien aujourd'hui. En effet, tout se déroule à merveille... à l'exception du décalage espagnol (par exemple notre réservation de piscine était de 8h à 9h30 mais la piscine ouvrait ses portes à 8h02 et les toiles étaient retirées vers 8h17... même chose pour le café ouvert à 8h mais en fait plus vers 8h20)

À notre arrivée, Claude Escalon des tours Stephen Roche nous attendait avec les vélos numérotés et prêts... enfin presque (pour Évelyne et Marc-Antoine ce fut un peu plus ardu).

Notre premier entraînement de vélo a été incroyable. Soleil, végétation du sud, lacets dans les montagnes. Un endroit parfait. Idem pour la natation. Nous nageons en bassin de 50m chauffé au son du techno européen. De quoi faire bouger David Gagnon!!!

Aujourd'hui jour 3: Départ à 8h30, temps incertain. Objectif: le col de Soller avec intervalles en bosses. Nous étions accompagnés de Jordy et deux de ses potes (méchants costauds). Les plus jeunes ont fait la 1ère partie en minivan mais nous avons tous grimpés le col de Soller 2 fois avec 6 x 3min à fond. Très bon travail du groupe et retour à fond derrière les Européens. Total: 105km suivi d'une course progressive de 40 minutes. Un ou deux Kebab et une natation en mer sous le soleil... pas chaud chaud, quelques craintes de certains mais quand même un excellent entraînement en eau libre.

Sur ce, un bon cappuccino, un peu d'internet et dodo.

À bientôt